Le Centre d’Épithèses Faciales

0-Le Centre 5.png

Depuis 35 années au service de nos patients

Nous créons des épithèses très réalistes sur mesure en silicone, naturellement intégrées dans les tissus environnants, de maintiens sûres, si confortables qu’on les oublie, permettant ainsi à nos patients de mener une vie normale.

Nous traitons chaque patient de façon unique
en tenant compte de ses besoins spécifiques


 
0-Centre-experience.jpg
  • Anne-Marie Riedinger a fondé le Centre d’Épithèses Faciales à Strasbourg en 1985 puis a ouvert une annexe à Paris en 2013

  • Épithésiste agréée en France depuis 1985

  • Anerkannten Epithetikerin en Allemagne depuis 1997

  • Certified Clinical Anaplastologist aux USA depuis 2008

 

La reconstruction par épithèse 

La reconstruction par épithèse est une alternative à la chirurgie réparatrice.

Du grec ἐπί, EPI ( sur ) θἐσις, THESE ( action de poser ) l’épithèse est une prothèse qui se pose sur la peau. Elle reconstruit une partie absente ou défectueuse du visage (épithèse faciale) ou du corps (épithèse somatique). L’épithèse est amovible, se substitue à un organe (oreille, nez, etc…) Elle permet de retrouver son identité et de mener une vie ordinaire.

Elle reconstruit de façon hautement réaliste la partie absente du visage. Ainsi nos épithèses se confondent dans les traits du visage. Elles sont créées en silicones aussi souples que la peau. Leur moyen de fixation est étudié sur mesure.

La combinaison de nos compétences artistiques et scientifiques ont forgé notre expertise unique dans le domaine de l’épithèse notamment celui de l’épithèse faciale.


“En voyant l’ épithésiste mettre tant d’application,
de patience et de soin dans ma future épithèse,
j’ai peu à peu eu le sentiment qu’elle était capable de m’aider,
et j’avais confiance d’arriver à un résultat.
C’est progressivement ma confiance en moi et en l’avenir qui est revenue.”

Extrait du témoignage de Simone


L’ épithèse faciale (prothèse faciale)

Nos domaines d’expertises sont les épithèses faciales qui regroupent toutes les parties du visage, comme par exemple:

  • une oreille ( épithèse auriculaire )

  • un nez ( épithèse nasale )

  • un oeil entouré des paupières ( épithèse orbitaire )

  • une région plus étendue du visage ( épithèse hémifaciale ou épithèse médiofaciale )

Cependant, il nous arrive de créer des épithèses somatiques (doigt, mamelon…) pour des cas particuliers.


L’ anaplastologie, domaine de l’ épithèse

Du grec -ἀνά, ANA (à nouveau, sur) -πλαστικός, PLAST (relatif au modelage) -λογία, LOGIE (science), l’Anaplastology est la dénomination internationale du domaine des épithèses.

Anne-Marie Riedinger, fraîchement diplômée en illustration médicale a poursuivi ses études en anaplastology aux États-Unis. Elle est la première européenne à avoir obtenu le prestigieux titre de Certified Clinical Anaplastologist aux USA et a été la première européenne à la tête de l’International Anaplastology Association.

Son rayonnement international l’a amenée à tout naturellement emprunter le terme d’anaplastologie comme nom de son site.

Nos Missions

1-Le+Centre-Missions.jpg

Reconstruire l’image de soi

La peau nous enveloppe, nous protège et communique avec le monde extérieur. La peau de notre visage est progressivement marquée par les rides d’expressions qui racontent nos émotions. Elle reflète notre image de soi si essentielle pour notre identité et si importante dans le regard des autres.

Afin de restituer l’intégrité du visage, nous proposons de réaliser une épithèse esthétique sur mesure et d’un grand réalisme en silicones souples, de couleurs proches de la carnation de la peau, facile d’entretien et fonctionnelle. Nous attachons une importance particulière à parfaitement imiter la texture, la carnation et la transparence de la peau dans nos épithèses. 

Cette épithèse deviendra une partie intégrante de la personne, lui redonnera confiance et permettra de vivre dignement, de travailler et de faire du sport.


“Dès la remise de l’épithèse, ma vie a totalement changé.

Je me suis regardé dans un miroir et j’ai vu une autre personne. Une personne que j’avais attendue depuis longtemps, avec l’espoir d’être comme les autres, et d’avoir deux oreilles.

Je n’ai plus à cacher cette infirmité, plus à appréhender le regard des gens et leurs commentaires, plus à me trouver anormal.”

extraits du témoignage de Didier


Innover grâce aux technologies de pointe, à nos recherches et à l’intégration de la 3D depuis 2013

Nos recherches et nos innovations nous permettent d’améliorer constamment la qualité de nos épithèses et de relever les défis techniques et technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Dans un souci de perfectionnement nous explorons de nouvelles voies avec les chercheurs et échangeons avec des collègues du monde entier lors des congrès internationaux, afin de constamment appliquer les innovations dans la fabrication des épithèses que nous réalisons pour nos patients. 

Les matériaux utilisés pour la confection de l'épithèse sont sans danger pour le patient. Nos produits font l'objet d'une traçabilité et répondent à toutes les exigences qualitatives, techniques et réglementaires européennes.


Sensibiliser

Nous souhaitons mieux vous informer, pouvoir répondre à vos interrogations et partager avec vous toutes les nouveautés dans le domaine des épithèses.

Les témoignages de nos patients permettent à de nombreuses personnes confrontées à des situations analogues d'accéder à des informations qui les aident à comprendre l’alternative de reconstruction par épithèse que nous proposons, qu’elle soit provisoire ou définitive.

C’est pourquoi nous remercions chaleureusement tous les patients qui ont accepté de figurer sur notre site, en autorisant l’utilisation de leur image et par la publication de leurs témoignages.


Etre à l’ écoute

Chaque patient est unique et nous sommes à son écoute pour entreprendre la reconstruction par épithèse. La fidélité de nos patients depuis plusieurs décennies ainsi que celle des équipes chirurgicales sont nos gages de réussite.


“Anne-Marie Riedinger réalise un travail d’artisan et d’artiste.
Chaque épithèse est unique de précision.
Comme un peintre elle y apporte sa touche personnelle, sa signature.

Elle ne remplace pas simplement une partie du corps abîmé, mutilé ou inexistant, elle apporte aussi un supplément d’âme à ses patients”

extraits du témoignage de Didier

Notre équipe

3-Le+Centre-Notre+equipe.jpg

Anne-Marie Riedinger

Anne-Marie crée des épithèses faciales d’un grand réalisme depuis 35 ans en conjuguant ses talents artistiques, de solides connaissances scientifiques et une remarquable maîtrise technique.

Après l’obtention de son diplôme en illustration médicale (MA), elle poursuit sa formation en anaplastologie à Chicago, USA, dans le domaine des épithèses.

De retour en France, elle innove constamment et perfectionne l’art et la science des épithèses faciales afin de les rendre si esthétiques et fonctionnelles qu’elles se fondent dans les traits du visage, en reproduisant la texture souple, la transparence et la carnation de la peau afin de permettre à ses nombreux patients de mener une vie normale.

Michèle Stockhausen

Michèle obtient le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) en 2018 après avoir étudié à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) de Strasbourg en Didactique Visuelle et suivi un cours avancé en illustration anatomique.

Auparavant, elle avait obtenu le DNAP (Diplôme National d'Art Plastique) option Design d'Expression, mention Image et Narration à l'ÉSAL (École Supérieure d'Art de Lorraine), Épinal.

Passionnée d’anatomie, elle participe aux recherches du centre, notamment sur les nouvelles technologies, et assiste aux congrès internationaux dans le domaine des épithèses.

Betty Hampele

Betty obtient son diplôme d’effets spéciaux de maquillage en 2011 après avoir étudié à l’école Métamorphose de Strasbourg les techniques de sculpture, peinture et moulages adaptées au cinéma et suivi un cours de spécialisation en perruquerie et techniques d’implantation de poils et cheveux.

Après un parcours varié notamment en tant qu’ingénieur Informatique dans le domaine pharmaceutique, c’est en 2021 qu’elle intègre le Centre pour se former au métier d’épithésiste.

Souhaitant mettre ses compétences au service des patients, elle participe activement aux projets de recherche et à la veille technologique.

 Collaboration chirurgicale

8-Procede-Collaboration Chirurgicale.png

Collaboration chirurgicale

Le patient est au centre de notre attention, nous collaborons avec les différents intervenants afin que la reconstruction soit optimale. Le patient est suivi tout au long de la réalisation de l’épithèse depuis la pose des implants jusqu’à la remise de l’épithèse puis au fil des renouvellements.

Le Centre d’Épithèses Faciales a été pionnier en France pour réaliser dès 1986 les premières épithèses à ancrages osseux pour l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris. Nous travaillons en étroite collaboration avec différentes équipes chirurgicales afin de permettre un positionnement optimal des implants. Nous sommes donc présents pour leur mise en place mais réalisons également des guides chirurgicaux sur demande.

La pose des implants se fait selon les cas en un ou en deux temps chirurgicaux. Le temps d’attente avant la réalisation de l’épithèse est habituellement de 6 semaines. Ce temps est nécessaire afin de permettre à l’os de se consolider autour des fixtures en titane.

Si une radiothérapie est envisagée, les implants peuvent être posés avant, pendant ou après la résection de la tumeur.

« À Strasbourg, dans la mesure du possible, nous posons les fixtures osseuses dans le même temps opératoire que celui de l’éxérèse de la tumeur afin d’éviter une opération supplémentaire. Deux mois après la fin de la radiothérapie, l’épithèse peut être réalisée. Si la radiothérapie est antérieure à la chirurgie, il vaut mieux attendre deux ans avant de poser les implants. Dans ce cas, une épithèse provisoire collée peut être envisagée en attendant l’épithèse sur aimants. ».

Dr. Patrick HEMAR, chirurgien ORL et Cervico-Facial au CHU de Strasbourg


Nos partenaires

5-Le Centre-Nos partenaires2.png
 
 

Historique

Historique 3.png

Historique

Avec un parcours unique en France dans le domaine des épithèses, Anne-Marie Riedinger a suivi une formation initiale en illustration médicale qui lui donne de solides bases artistiques et scientifiques. Elle s’est ensuite spécialisée en anaplastologie, le domaine des épithèses à Chicago aux États-Unis.

De retour au pays, elle se distingue en créant les premières épithèses en silicones en France (elles étaient alors encore fabriquées en résine ou en latex et montées sur des lunettes). Ses épithèses souples et confortables ont pu être collées directement sur la peau.

En 1985, elle fonde le Laboratoire d’Épithèses Faciales à Strasbourg.

Dès 1986, elle réalise les premières épithèses à ancrages osseux en France pour l’Hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris. C’est une véritable révolution car la fixation sur implants via des cavaliers sur barre en or puis via des aimants, a permis une fixation sûre, sans colle et sans montures, la mise en place très facile et enfin le traitement de cas plus complexes.

Elle collabore alors avec les équipes chirurgicales dans différentes régions de France. En 1994, elle installe son laboratoire à Niederhausbergen puis en 2011, elle se réinstalle à Strasbourg et le laboratoire devient l’actuel Centre d’Épithèses Faciales.

En 2013 elle ouvre une annexe à Paris et intègre la 3D dans les étapes de la réalisation des épithèses. Les nouvelles technologies permettent ainsi de pousser toujours plus loin les limites du possible. Et c’est grâce à ses recherches et en innovant constamment, qu’elle a pu se mettre au service de ses patients en combinant une formidable maîtrise artistique, des connaissances anatomiques, des compétences techniques et technologiques en vue de perfectionner ses épithèses.