← Retour

Anne-Marie Riedinger suit des études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtient son diplôme d’illustratrice médicale (MA) en 1982 avant de poursuivre ses études aux États-Unis en anaplastologie à l’Université d’Illinois à Chicago en 1983 - 1984. Dès son retour en Europe, elle travaille sous la direction de l’américaine Gillian Duncan, anaplastologiste et artiste médicale réputée, alors en mission en Allemagne à Homburg, Saar.

Très vite, Anne-Marie se distingue sur la scène internationale en co-fondant l’Association Européenne des Illustrateurs Médicaux et Scientifiques. 

En 1985, elle fonde le Centre d'Épithèses Faciales à Strasbourg.

Elle introduit les épithèses en silicones en France (elles étaient alors encore réalisées en résine ou en latex sur lunettes)

 
Mr+Dany+et+moi.jpg

Anne-Marie avec un patient, en 1987.

Elle tient l’épithèse faciale incorporant toute la région mandibulaire et la lèvre inférieure. Le maintien se fait derrière les oreilles.

 

Elle réalise dès 1986, les premières épithèses à ancrages osseux en France pour l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris (Prof. Manach, Dr. Hamann)

En collaborant avec les meilleurs chirurgiens français elle devient Consultante en chirurgie pour la mise en place des fixtures osseuses (implants) pour la reconstruction par épithèses à ancrages osseux.

En 1996 elle obtient le 1er prix de la meilleure illustration professionnelle lors de l’Exposition Illustrations Médicales Européennes, AEIMS, à Paris.

Active au niveau national et international, trilingue (français, anglais, allemand), elle a été la première européenne à assurer la Présidence de l’International Anaplastology Association de 2009 à 2011 (USA). Elle préside le Syndicat des Épithésistes Français (SEF), et siège aux commissions nationales de l’appareillage.

Anne-Marie intègre le Board for Certification in Clinical Anaplastology (2016-2020) et rejoint en 2019 l’Education Committee au sein de l’International Anaplastology Association.

Publiée dans des revues professionnelles, elle participe à des tables rondes, enseigne et donne de nombreuses conférences à travers le monde. Elle a traité des patients au Brésil à la Fondation Brånemark près de Sao Paulo ainsi qu’à Récife, dans le Pernambuco (nord-est du Brésil).

Anne-Marie perfectionne ses techniques et innove constamment en regard de la scène internationale. Elle développe ses propres recherches dans le domaine des épithèses afin d’appliquer ses innovations pour le bénéfice de ses patients.