Les Types d’Épithèses

6-Les epitheses-Les Type d' Epitheses.png

Épithèse orbitaire

2-Epithese-Orbitaire 4.png

L’épithèse orbitaire vient recréer l’oeil et la région orbitaire. Elle comprend la prothèse oculaire (oeil de verre), les paupières avec les cils et parfois le sourcil. Elle va s’intégrer harmonieusement dans le visage, en reproduisant la texture et les teintes de la peau.

 
2-Epitheses-Auriculaire 2.png

Épithèse auriculaire

L’épithèse auriculaire vient recréer le pavillon de l’oreille. Elle va s’intégrer harmonieusement dans le visage, en reproduisant la texture et les teintes de la peau. Elle permet le port de lunettes.

 

Épithèse nasale

2-Epithese-Nasale 2.png

Suite à l’amputation de la pyramide nasale, l’épithèse nasale vient recréer un nez. Elle peut également comprendre une zone attenante comme une partie de la joue ou de la lèvre supérieure. De maintien sûr, elle permet de respirer naturellement, de porter des lunettes et reproduit la délicatesse de la peau environnante.

 

Épithèse faciale complexe

2-Epithese-Faciale 2.png

Une épithèse faciale complexe est parfois la seule méthode de reconstruction possible après un large délabrement du visage. L’épithèse permettra également la surveillance du site en cas de maladie.

Ci-contre un exemple d’épithèse hémi-faciale sur un modèle 3D.

 

Épithèses somatiques
& Masques carbones

2-Epithese-Somatique 4.png

Les épithèses somatiques du grec sôma, (corps) regroupent toutes les parties externes du corps pour des atteintes au niveau superficiel de la peau, par exemple :

  • un mamelon

  • un doigt ou un orteil

  • une main ou un pied

  • une autre partie superficielle du corps au niveau de la peau

  • masques de carbone

Les Épithèses

6-Les Epitheses Facailes 2.png

Nos épithèses

Nous créons des épithèses d’un grand réalisme sur mesure en silicone médical. Elles reproduisent finement la texture, les teintes et la carnation de la peau. Elles sont souples et confortables et s’appliquent parfaitement aux contours de la peau.

Nos reconstructions par épithèse sont une alternative à la chirurgie réparatrice.  L’épithèse est amovible et permet la surveillance du site en cas de maladie. Elle est réalisée sur ordonnance médicale et permet de protéger une cavité ouverte. Ainsi le patient pourra retrouver son identité. Elles est aussi un support pour les lunettes ou pour un appareil auditif et permet de mener une vie ordinaire.


Moyens de fixations

En fonction de nombreux facteurs médicaux, morphologiques, techniques et des préférences du patient, différents moyens de fixations sont proposés dans notre centre :

  • l’épithèse fixée sur implants est la norme d’excellence. L’épithèse vient se positionner via des aimants (ou des cavaliers sur barre en or) sur les implants posés par le chirurgien. C’est le moyen de rétention le plus sûr et l’épithèse pourra être mise en place facilement par le patient et permettra la surveillance du site.

  • l’épithèse collée, souvent une bonne solution pour une épithèse provisoire, ne nécessite pas d’opération. Elle est fixée avec une colle biologique. Cependant sa mise en place est contraignante pour les personnes âgées ou ayant une dextérité limitée ainsi que sur des peaux fragiles.

  • l’épithèse sur lunettes, souvent provisoire, peut être proposée pour une petite épithèse orbitaire sur cavité fermée ou pour une épithèse nasale. Elle est facile de mise en place mais peut glisser en créant des béances sur les bords. Son point faible: la cavité est découverte lors de la manipulation des montures.

  • l’épithèse par rétention anatomique, peut devenir une option dans certains cas où la cavité présente des rebords internes marqués qui permettent un maintien mécanique naturel.

  • l’épithèse plus complexe nécessite parfois un système de rétention mixte combinant une rétention aimantée ou anatomique avec des montures ou de la colle.