Étapes de réalisation

9-Procede-Etapes de realisation.png
0-Centre-experience.jpg

Première consultation

Le patient est au centre de notre attention. Il nous est adressé par un médecin. Lors de sa première visite, une évaluation individuelle est réalisée ensemble. Nous sommes à son écoute et lui expliquons les différentes options de reconstructions par épithèse. En fonction des contraintes techniques et médicales, différents moyens de fixations peuvent être envisagés. En collaboration avec l'équipe médicale et en fonction des souhaits du patient et de la morphologie du site, nous proposons un moyen de rétention adapté et sûr pour son épithèse.

Dès que les décisions sont arrêtées, le planning des rendez-vous est défini.

 
2-Epitheses-Realisation-Numerique.jpg

Étapes numériques

Une empreinte numérique est réalisée pour chacun de nos patients avec un scanner surfacique. Elle nous permet d’imprimer en résine le visage du patient en vue d’harmoniser la sculpture de la future épithèse et de restituer la symétrie du visage du patient.

De plus elle permet de capturer la symétrie pour une oreille ou pour un oeil ouvert avec ses paupières en vue d’imprimer la partie manquante de façon symétrique.

 
2-Epitheses-Realisation-Analogique.jpg

Étapes analogiques

  • Prise d’empreinte

Une empreinte est nécessaire pour assurer le parfait positionnement de la future épithèse. 

Elle comprend le système de fixation sous la sculpture. Pour une épithèse auriculaire, une empreinte de l’oreille naturelle sert de référence à la sculpture du pavillon du côté opposé.

  • Sculpture

Une copie en cire est réalisée à partir de la maquette 3D en résine. Elle est alors positionnée sur le système d’attache (aimants ou cavaliers), testée puis ajustée sur le patient. Les bords sont affinés sur le patient.

 
2-Epitheses-Realisation-Coloration.jpg

Étapes de coloration

  • Création du nuancier personnalisé

Notre maîtrise artistique nous permet de moduler toutes les nuances propres à chaque patient.

Nous mélangeons chaque silicone manuellement avec des pigments naturels et des fibres textiles afin de finement reproduire la carnation personnalisée de chaque patient. C’est ainsi que nous obtenons une formulation de toutes les couleurs présentes dans la peau y compris les petites veines et grains de beauté.

  • Les silicones

Nos épithèses sont réalisées à partir d’une combinaison de silicones médicaux d’une grande pureté. Ainsi pour chaque patient, nous utilisons plusieurs silicones en fonction de nombreux critères (souplesse, résistance en surface, flexibilité pour les zones mobiles).

  • Application des silicones dans le moule

Les silicones colorés sont peints couche par couche dans le moule pour obtenir l’effet translucide de la peau pour que l’épithèse paraisse naturelle et réaliste.

Cette étape est déterminante pour que l’épithèse s’intègre naturellement dans le visage.

C’est la combinaison de notre maitrise artistique et de notre expérience technique qui engendre le parfait réalisme de nos épithèses.

 
2-Epitheses-Realisation-Remise.jpg

Remise de l'épithèse

  • La finition de l’épithèse

Le moule est fermé, pressé et cuit au four plusieurs heures. La cuisson terminée, le moule est ouvert. Les bords sont découpés minutieusement afin d’assurer la transition la plus discrète possible entre la peau et le silicone.

Parfois des retouches de couleurs (petites veines, taches de rousseur, grains de beauté, etc …) sont peintes sur l’épithèse pour parfaire son réalisme. Elles sont ensuite fixées dans le silicone.

L’épithèse est ajustée sur le patient et pour une épithèse orbitaire, des cheveux naturels sont insérés pour former les cils et le sourcil.

  • La remise de l’épithèse

Après quelques exercices de mise en place de l’épithèse, le patient se familiarise avec sa nouvelle épithèse et aborde avec l’épithésiste des questions pratiques.