← Retour

Étapes de réalisation de l'épithèse

  • Étapes de coloration

    • Les couleurs de la peau

    Pour reproduire la peau translucide avec le plus grand réalisme, nous mélangeons en alternance des teintes transparentes et des teintes plus opaques.

    • Les silicones

    Il existe une grande variété de silicones et nous les combinons selon des protocoles que nous avons mis en place au fil des ans. Puis nous y insérons les ingrédients qui vont transformer le silicone transparent en teintes de la peau de chaque patient. Il faut une certaine expertise pour jongler avec les couleurs primaires nous permet d’insérer des fibres multicolores dans les différents silicones, et c’est toujours amusant de voir a découverte des patients bleues, rouges, jaunes, oranges, vertes,

    • Création du nuancier personnalisé

    La pigmentation de la peau n’est pas uniforme. En vue d’obtenir le nuancier personnalisé de chaque patient, plusieurs teintes sont nécessaires (couleurs de base, de surface, de profondeurs, de l’avant, d’un creux, de taches de rousseur, etc ) pour reproduire les subtiles nuances de la peau.

    • Application des silicones dans le moule

    Les silicones colorés sont peints couche par couche dans le moule pour obtenir l’effet translucide de la peau pour que l’épithèse paraisse naturelle et réaliste.

    Cette étape est déterminante pour que l’épithèse s’intègre naturellement dans le visage.

    C’est la combinaison de notre maitrise artistique et de notre expérience technique qui engendre le parfait réalisme de nos épithèses.

  • Sélection des silicones et mélange des teintes

Nous utilisons une grande variété de silicones de grade médical qui sont sélectionnés en fonction de leurs propriétés et du résultat souhaité. Si la peau est fragile et délicate nous utiliserons des silicones très souples. Des silicones un peu plus fermes seront choisis pour les parties cartilagineuses, les bords et les parties entourant les aimants.

La formulation des teintes est individuelle pour chaque patient. Plusieurs techniques pourront être utilisées selon le type d'épithèse et les propriétés des silicones sélectionnés pour répondre au plus près à vos besoins. Les teintes peuvent être peintes dans le moule ou appliquées en couches successives selon un procédé innovant. Dans tous les cas, nous essayons de rendre la couleur et la transparence de la peau et les particularités de chaque carnation.

Après un certain temps de cuisson l'épithèse sortira du moule. Les différentes teintes sont déjà intégrées, mais il arrive que de petites retouches de finition soient nécessaires (peindre des veinules sur l’épithèse ou insérer des cheveux naturels pour créer un sourcil ou des cils).


Photos 1à9: Les pigments sont insérés dans le silicone et mélangés pour obtenir les différentes teintes spécifiques à chaque patient. Elles sont ensuite peintes couche par couche dans le moule.