← Retour

Étapes de réalisation de l'épithèse

Étapes analogiques

  • La prise d'empreinte analogique

Une empreinte en alginate est réalisée puis coulée en plâtre. On obtient la base de la sculpture de l’épithèse. Cette empreinte traditionnelle permet d'obtenir une copie en plâtre de la partie du visage concernée et sert de support pour les étapes de sculpture. Elle est nécessaire pour la fixation par implants afin d’obtenir l’emplacement exact des fixtures et de correspondre au positionnement des aimants sous l’épithèse.

Cette empreinte sert de support pour les étapes de sculpture.

De la même manière, une empreinte du pavillon naturel peut être réalisée en alginate, puis coulée en plâtre. Elle sert de modèle pour la sculpture de la maquette de l’épithèse. Elle est alors inversée numériquement, imprimée en 3D et dupliquée en cire.

 
 
  • Modelage et sculpture

Chaque personne étant unique par les traits de son visage, nos épithèses seront sculptées sur mesure. Plusieurs rendez-vous sont nécessaires selon chaque cas:

Pour une épithèse auriculaire une résine réalisée comme sous-base. Une oreille sera sculptée exactement de la forme et des caractéristiques de l'oreille controlatérale et adaptée aux contours de la peau environnante.

L’épithèse orbitaire nécessite la fabrication d’une prothèse oculaire (l'oeil de verre ou de résine) par un oculariste agréé qui est positionnée avec soin dans la cavité en fonction des implants et du positionnement des aimants. La difficulté consistera à orienter la prothèse oculaire, à sculpter les paupières, les sur-paupières et de restituer le regard de la personne.

Dans le cas d’’une épithèse nasale, il faudra s’assurer que l’épithèse permet au patient de respirer normalement. Lors du modelage du nez, des photos d'avant pourront être utilisées, mais la sculpture sera réalisée en fonction des caractéristiques de chaque personne.


Photos de modelages de nez, d’oreille et de la région orbitaire (oeil avec les paupières)

 
 
  • Conception et réalisation du moule

Après avoir terminé la maquette de la sculpture, un moule sera réalisé. Il comprendra plusieurs parties les résines et les aimants de fixations, ainsi que la prothèse oculaire le cas échéant. La maquette sera ensuite détruite, à l'exception des résines, des aimants et éventuellement de la prothèse oculaire.