L’intégration de la 3D pour la réalisation d’épithèses innovantes
Depuis 40 ans, le Centre d’Épithèses Faciales collabore à des projets de recherche et d’innovation, participe aux congrès internationaux, intègre les technologies de pointe en vue de constamment améliorer la qualité des épithèses pour le bénéfice de nos patients.
Le Centre a suivi de près l’évolution simultanée et internationale des matériaux, des systèmes d’attachements, du design et des méthodes de fabrications et a constamment appliqué les révolutions innovantes dans le domaine des épithèses faciales.
Recherche et Développement
Recherche et Développement
Le Centre d’épithèses faciales est secondairement un Centre de recherche indépendant.
C’est en allant toujours plus loin, et en repoussant les limites du possible que nous participons à plusieurs projets de recherche dont certains au niveau international.
Ces recherches nous dirigent vers des épithèses évoluées aux propriétés nouvelles.
L’un de nos projets de recherche en cours, concerne par exemple les épithèses peropératoires que nous avons développées. Elles sont posées directement au bloc à l’issue de la chirurgie carcinologique et permettent aux patients de se réveiller avec un visage familier. Ces épithèses provisoires sont une aide précieuse à l’acceptation en douceur de l’altération soudaine de leur visage. Elles permettent ainsi de ne pas s’isoler socialement et l’acceptation de leurs proches.
Nos épithèses peropératoires sont toujours en développement dans notre Centre et avec les équipes chirurgicales au CHU de Strasbourg avec lesquelles nous collaborons, mais elles concernent à présent toutes les configurations.
Leur design entièrement en silicone (y compris la prothèse oculaire, le cas échéant), permet la désinfection et la manipulation facile. Elles seront portées par le patient jusqu’à la remise de l’épithèse définitive avec fixation sur implants ostéo-intégrés via des aimants.
C’est une grande avancée dans la reconstruction par épithèse qui permet au patient d’être appareillé immédiatement par une épithèse provisoire dès son réveil opératoire. Ils apprécient cette transition en douceur en attendant la réalisation de leur future épithèse définitive.
En effet, il faut attendre entre 3 à 6 mois d’ostéo-intégration post op avant de pouvoir charger les implants. Cette étape permet la consolidation de l’os autour des implants.
Auparavant, le patient devait faire face à sa maladie, aux pansements envahissants qui le stigmatisaient et il se retrouvait souvent isolé de relations sociales.