Questions/Réponses

Comment obtenir une épithèse?

Généralement, les patients nous sont adressés sur prescription médicale faite par un médecin spécialiste en ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Ophtalmologue, Chirurgie Plastique ou Chirurgie Maxillo-Faciale.

Vous pouvez prendre rendez-vous au Centre d'Epithèses Faciales (+33 (0)3 88 56 98 33) ou nous contacter par notre site.

Est-ce qu'une épithèse est une réhabilitation définitive?

Une épithèse faciale pourra être réalisée de façon provisoire en attendant la chirurgie ou être une solution définitive.
Une épithèse est une alternative à la chirurgie de reconstruction esthétique, c'est à dire qu'une épithèse remplacera la chirurgie quand celle-ci n'est pas possible, pas souhaitée par le patient ou si la chirurgie est en attente.
L'épithèse recouvrira la partie manquante ou la cavité qui sera ainsi protégée. Elle pourra être enlevée et remise en place facilement, et permettra la surveillance du site et de veiller à la bonne cicatrisation.

Comment une épithèse tient-elle?

La majorité de nos épithèses sont fixées par ancrage osseux. C'est-à-dire que des implants mis en place par le chirurgien en collaboration avec l'épithésiste permettront le maintien de l'épithèse par des aimants dans la plupart des cas.

Parfois, une épithèse est collée directement sur la peau avec un adhésif biologique. C'est une solution parfois provisoire en attendant la chirurgie d'implants ou de reconstruction.

Enfin, dans de rares cas, une épithèse est fixée sur des montures. C'est souvent une solution provisoire quand les autres possibilités de rétention ne sont pour le moment pas possibles.

C'est quoi des implants?

Les implants sont utilisés pour l'ancrage osseux d'une épithèse. Ce sont de petites vis en titane mises en place par le chirurgien dans l'os. Sur ces implants ( encore appelés fixtures ), seront vissés des piliers transcutanés ( qui traversent l'épaisseur de la peau ). Ils recevront alors les contre-parties des aimants ou seront clippés à une barre en or par des cavaliers. Les aimants ou les cavaliers selon le cas, situés à l'arrière de l'épithèse, positionneront solidement l'épithèse en place.

Combien ça coûte?

Chaque épithèse est unique et est réalisée sur mesure en fonction de chaque cas. Le prix d'une épithèse est très variable et sera calculé en fonction de votre affection, des matières premières utilisées, ( nombre et type d'aimants, de silicones, de résines, etc... ), en fonction de la complexité et du temps de la sculpture, du nombre de rendez-vous, de la difficulté de la conception et de la réalisation du moule, de l'adaptation, des techniques utilisées, et de la prise en compte des nouvelles technologies.

Un devis sera réalisé après une première consultation ou, le cas échéant, après la mise en place des implants par le chirurgien. Une demande d'entente préalable auprès des organismes d'assurance maladie pourra être envisagée.