Les épithèses de nez (nasales)

Une épithèse nasale est une indication pour la réhabilitation suite à une maladie (ablation d'une tumeur par exemple) ou après un traumatisme (accident ou brûlure ).

Il s'agit de restituer la fonction de respiration de la personne, d'assurer un maintien sûr, de permettre le port de lunettes et de reproduire la délicatesse de la peau environnante. Elle devra s'harmoniser et se confondre dans les traits du visage, et reproduire finement la texture et les teintes de la peau. Le moyen de rétention approprié et sûr sera sélectionné en collaboration avec l'équipe médicale en fonction des possibilités techniques et des souhaits du patient. Les fixations possibles sont:
  • épithèse nasale à ancrage osseux: des fixtures sont placées dans le rebord maxillaire et/ou dans l'os propre du nez par le chirurgien et des aimants placés à l'arrière de l'épithèse la maintiendront en place. Cette technique assure un maintian sûr, la facilité de mise en place et la simplicité des soins d'hygiène. De plus, elle permettra au patient de respirer normalement et aussi la surveillance du site en cas de maladie.
  • épithèse nasale collée: un adhésif biologique sera utilisé afin de maintenir l'épithèse directement sur la peau. C'est le moyen le plus simple de mettre en place l'épithèse qui est parfois provisoire en attendant la chirurgie de reconstruction ou la mise en place d'implants.
  • épithèse nasale auto-rétentive: les rebords de la cavité retiendront l'épithèse qui épousera tous les creux sous-jacents et permettra un maintien sans colle.
  • épithèse nasale sur montures: c'est une solution plus rare qui est parfois retenue pour un maintien provisoire en attendant la mise en place des implants. L'épithèse sera alors fixée sur les lunettes par l'intermédiaire d'aimants ou sera collée sur les montures.

Nous présentons différents patients et commentaires et nous remercions toutes les personnes qui ont aimablement accepté de figurer sur ce site et qui ont apporté leur témoignage