Les épithèses d'oreilles (auriculaires)

Une épithèse auriculaire est une indication pour la réhabilitation d'une malformation congénitale, suite à une maladie (ablation d'une tumeur par exemple) ou après un traumatisme (accident ou brûlure).
Cette alternative à la chirurgie de reconstruction esthétique est particulièrement indiquée pour les brûlures et les maladies, et donne d'excellents résultats esthétiques en restaurant la symétrie. Grâce au pavillon, elle permettra souvent de mieux orienter le son.

L'oreille sera réalisée sur mesure et identique à l'autre côté
. Elle sera souple et résistante, s'appliquera parfaitement à la peau et devra se confondre dans les traits du visage, et reproduire finement sa texture et ses teintes.
La plupart de nos épithèses auriculaires sont à ancrage osseux: des implants sont placées dans l'os mastoïde par le chirurgien et des cavaliers ou des aimants placés à l'arrière de l'épithèse la maintiendront en place. Cette technique assurera un maintian sûr, la facilité de mise en place et la simplicité des soins d'hygiène.
Parfois une épithèse auriculaire est collée: un adhésif biologique sera utilisé afin de maintenir l'épithèse directement sur la peau. C'est un moyen simple de mise en place de l'épithèse qui est parfois provisoire en attendant la chirurgie de reconstruction ou la mise en place d'implants.

Nous présentons différents patients et commentaires et nous remercions toutes les personnes qui ont aimablement accepté de figurer sur ce site et qui ont apporté leur témoignage